La carte SAM4S est basée sur un microcontrôleur ARM® SAM4S16 32-bits Cortex®-M4. Les caractéristiques de base sont :
Atmel SAM-ICE est un émulateur JTAG conçu pour les microcontrôleurs ARM Atmel SAMA5, SAM3, SAM4, SAM7 et SAM9. Alimenté par le port USB, il intégre un mode compatible J-Link et supporte GDB en mode serveur.
À savoir : Le JTAG (Joint Test Action Group) est le nom de la norme IEEE 1149.1 intitulée « Standard Test Access Port and Boundary-Scan Architecture ». La technique de Boundary-Scan a été conçue pour faciliter et automatiser le test des cartes électroniques numériques. Elle consiste à donner un accès auxiliaire aux broches d’entrée-sortie des composants numériques fortement intégrés. La norme JTAG est utilisée pour remplacer les émulateurs de microprocesseurs (systèmes de débug sur carte remplaçant physiquement le composant), en donnant un accès direct à l’intérieur du processeur (points d’arrêt, lecture et écriture des registres internes, des mémoires internes et externes …) sans perturber ses interactions avec l’extérieur. On nomme cette technique ICE (In-Circuit Emulator) ou ICD (In-Circuit Debugger), et elle est omniprésente sur les microprocesseurs et microcontrôleurs modernes. Le bus JTAG est également utilisé pour programmer de nombreux microcontrôleurs (grâce à la capacité du JTAG de programmer la mémoire Flash) et pour débugger un microprocesseur. Le bus JTAG est un bus série synchrone.
Sous Linux, SAM-ICE est pris en charge par OpenOCD (Open On-Chip Debugger) ou J-Link SEGGER (https://www.segger.com/jlink-software.html).