Remarque : Vous pouvez brancher un clavier et une souris USB.
Qu’est-ce ATMEL ?
Atmel est un fabricant mondial de composants à semi-conducteur, créé en 1984 par George Perlegos et dont l’activité historique est le développement de mémoires non volatiles. Aujourd’hui, Atmel développe également des microcontrôleurs à base de cœur AVR, 8051 ou ARM, des circuits sécurisés, des ASIC, des composants radiofréquences, des composants pour compteurs communicants, des composants pour écrans tactiles ainsi que ces écrans et des produits pour le Web des objets.
Quelle est son chiffre d’affaires ?
1,43 milliard de dollars
Qu’est-ce WinCE ?
Windows CE (officiellement nommé Windows Embedded Compact depuis la version 6.0), parfois abrégé WinCE, est une variation de Windows pour les systèmes embarqués. Il utilise un noyau distinct des autres Windows plutôt qu’une version allégée et supporte les architectures processeur Intel x86 et similaires, MIPS (jusqu’à CE 3.0), ARM et aussi Hitachi SH. C’est donc un système d’exploitation.
Qu’est-ce Linux ?
Linux est le nom donné au système d’exploitation GNU/Linux. Il associe des éléments essentiels du projet GNU et d’un noyau Linux. Le noyau Linux est un noyau de système d’exploitation de type UNIX. Le noyau Linux est un logiciel libre développé essentiellement en langage C par des milliers de bénévoles et salariés communiquant par Internet. Le noyau Linux a été créé en 1991 par Linus Torvalds pour les compatibles PC construits sur l’architecture processeur x86. Depuis, il a été porté sur nombre d’architectures dont m68k, PowerPC, StrongARM, Alpha, SPARC, MIPS, etc. Il s’utilise dans une très large gamme de matériel, des systèmes embarqués aux superordinateurs, en passant par les ordinateurs personnels.
Qu’est-ce qu’un noyau (kernel) ?
Le noyau est le cœur du système, c’est lui qui s’occupe de fournir aux logiciels une interface pour utiliser le matériel.
Qu’est-ce qu’un système d’exploitation ?
Un système d’exploitation (souvent appelé OS pour Operating System) est l’ensemble de programmes central d’un équipement informatique qui sert d’interface entre le matériel et les logiciels applicatifs. C’est donc une couche logicielle (software) qui permet et coordonne l’utilisation du matériel (hardware) entre les différents programmes d’application. Un système d’exploitation est typiquement composé : d’un noyau, de bibliothèques, d’un ensemble d’outils système et de programmes applicatifs de base.
Qu’est-ce qu’une GUI ?
C’est une interface graphique (GUI pour Graphical User Interface) est un dispositif de dialogue homme-machine (IHM), dans lequel les objets à manipuler sont dessinés sous forme de pictogrammes à l’écran. Les interfaces graphiques sont mises en œuvre par un ensemble de logiciels souvent inclus dans les systèmes d’exploitation (Windows) ou fournis avec eux par les distributions (Linux).
Qu’est-ce qu’une CLI ?
C’est une interface en ligne de commande (CLI pour Command Line Interface) dans laquelle la communication entre l’utilisateur et l’ordinateur s’effectue en mode texte : l’utilisateur tape une ligne de commande, c’est-à-dire du texte au clavier pour demander à l’ordinateur d’effectuer une opération et l’ordinateur affiche du texte correspondant au résultat de l’exécution des commandes tapées ou à des questions qu’un logiciel pose à l’utilisateur. Elle nécessite un interpréteur de commandes (un shell) qui fournit une invite de commande (prompt).
Qu’est-ce qu’un système embarqué ?
Un système embarqué est défini comme un système électronique et informatique autonome, souvent temps réel, spécialisé dans une tâche bien précise. Le terme désigne aussi bien le matériel informatique que le logiciel utilisé. Ses ressources sont généralement limitées. Cette limitation est généralement d’ordre spatial (encombrement réduit) et énergétique (consommation restreinte).
Quelle est la référence du kit que vous utilisez ?
Quel est son prix en dollars ?
$820
Qu’est-ce qu’ARM ?
ARM est une société britannique spécialisée dans le développement d’architectures 32 bits de type RISC. Fondée sous la forme d’une coentreprise par Acorn Computers, Apple Computer (maintenant Apple Inc.) et VLSI Technology, ARM développe également un grand nombre de blocs de propriété intellectuelle (IP).
Elle est basée sur un modèle économique particulier de la microélectronique : la conception de propriétés intellectuelles (Intellectual Properties). Ainsi il n’est pas possible d’acheter un processeur ARM comme c’est le cas pour Intel. Les cœurs ARM sont intégrés au sein de systèmes sur puces (SoC) complets. Les cœurs de processeurs ARM sont très présents dans les systèmes embarqués (téléphone mobile, console portable, tablette électronique).
Qu’est-ce qu’une architecture ARM ?
Les architectures ARM sont des architectures matérielles RISC 32 bits (ARMv1 à ARMv7) et 64 bits (ARMv8)1 développées par ARM Ltd depuis 1990 et introduites à partir de 1983 par Acorn Computers. Dotés d’une architecture relativement plus simple que d’autres familles de processeurs, et bénéficiant d’une faible consommation, les processeurs ARM sont devenus dominants dans le domaine de l’informatique embarquée, en particulier la téléphonie mobile et les tablettes. Ces processeurs sont fabriqués sous licence par un grand nombre de constructeurs.
Quelles sont les caractéristiques de base de votre kit (processeur, bus, fréquence, taille mémoire ROM, SRAM, SDRAM, NAND Flash, …) ?
cf. doc6479.pdf cf. sam9g10-ek2_userguide.pdf
Remarque : B signifie Byte soit Octet (8 bits).
Qu’est-ce qu’une NAND Flash ? Quelle est sa taille ici ? Quel est son nombre de cycles d’écriture ?
La mémoire flash est une mémoire de masse à semi-conducteurs ré-inscriptible, c’est-à-dire une mémoire possédant les caractéristiques d’une mémoire vive mais dont les données ne disparaissent pas lors d’une mise hors tension. Ainsi, la mémoire flash stocke les bits de données dans des cellules de mémoire, mais les données sont conservées en mémoire lorsque l’alimentation électrique est coupée. La technique flash se décline sous deux principales formes : flash NOR et NAND, selon le type de porte logique utilisée pour chaque cellule de stockage. Sa durée de vie est limitée par le nombre de cycles d’écriture.
Le flash NAND est plus rapide à l’effacement et à l’écriture, offre une plus grande densité et un coût moins important par bit qu’une flash NOR. Du fait de son prix moins élevé, elle est présente dans de nombreux systèmes embarqués (assistants et téléphones portables) en utilisant par blocs la mémoire RAM en mode page comme support d’exécution. Elle est donc utilisée pour le stockage d’informations. Quasiment toutes les mémoires de masse externes (carte MMC, carte SD et carte MS) utilisent cette technologie.
cf. Micron Technology MT29F2G(08,16)AAD,ABD.pdf
Pour cette NAND Flash (MT29F2G08AAD), quel est l’accès en lecture le plus rapide : séquentiel ou direct ? De combien de fois ?
cf. Micron Technology MT29F2G(08,16)AAD,ABD.pdf
READ performance :
L’accès séquentiel est 1000 fois plus rapide que l’accès direct (random).
Qu’est-ce qu’une SDRAM ? Quelle est sa taille ici ?
SDRAM (Synchronous Dynamic Random Access Memory) est une mémoire dynamique synchrone à accès aléatoire. C’est un type particulier de mémoire vive ayant une interface de communication synchrone.
cf. Micron Technology 256mb_sdr.pdf
64 Mbytes of SDRAM memory : 2 x (256Mbits / 8) = 64 MO
Qu’est-ce qu’une ROM ? Quelle est sa taille ici ? Que contient-elle ?
ROM (Read-Only Memory) désigne une mémoire informatique non volatile (c’est-à-dire une mémoire qui ne s’efface pas lorsque l’appareil qui la contient n’est plus alimenté en électricité) dont le contenu était fixé lors de sa programmation, qui pouvait être lue plusieurs fois par l’utilisateur, mais ne pouvait plus être modifiée. On l’appelle aussi mémoire morte.
cf. doc6479.pdf
32K Bytes of Internal ROM
Le programme de démarrage (ROMBoot)
Est-ce que le kit supporte le CompactFlash (ou CF) ?
Oui. Le CompactFlash (ou CF) est un type de carte mémoire servant comme unité amovible de stockage de données numériques et est principalement utilisé pour le stockage des photographies dans les appareils photo numérique.
Repérez sur le kit le processeur, la NAND Flash, la SDRAM et le contrôleur Ethernet.
Remarque : Le circuit intégré DAVICOM DM 9000 est le contrôleur Ethernet.
Est-ce que ce kit est un système embarqué ?
Oui, ses ressources sont limitées : 266 MHz, 256 MB de mémoire Flash et 64 MB de SDRAM.
Lancer Linux. Ouvrir un terminal (Other -> Terminal).
Qu’est-ce qu’Ångström ?
Ångström est une distribution Linux pour système embarqué, qui succède au projet OpenZaurus. Contrairement à ce dernier, qui était dédié aux seules machines Zaurus, Ångström peut fonctionner sur un plus grand nombre de plates-formes et d’appareils. Cette distribution est le résultat de l’union de développeurs des projets OpenZaurus, OpenEmbedded et OpenSimpad.
Qu’est-ce qu’une distribution Linux ?
Une distribution GNU/Linux est un ensemble de logiciels libres, assemblés autour du noyau Linux et de paquets GNU. Elles comprennent le plus souvent un logiciel d’installation et des outils de configuration.
Qu’est-ce qu’un Terminal ?
Un terminal est le nom d’un logiciel d’émulation de terminal. Un émulateur de terminal, aussi appelé console virtuelle ou terminal virtuel, est un logiciel qui émule le fonctionnement d’un terminal informatique ce qui permet d’interagir avec les commandes Unix lorsqu’on utilise un environnement graphique.
Quels sont les paquets installés dans cette distribution (et combien) ? Utiliser les commandes opkg list et wc.
Remarque : Sous Linux, on peut chaîner des commandes entre elles en utilisant un tube (pipe) : la sortie d’une commande est “redirigée” vers l’entrée d’une autre. Sur un clavier qwerty, le pipe (|) est accessible avec la combinaison de touches : Atl Gr + <>.
# opkg list | more
alsa-conf-base - 1.0.18.r0.1 -
...
# opkg list | wc -l
298
Quelle est la version du noyau Linux ? Utiliser la commande uname.
# uname -a
Linux at91sam9g10ek2 2.6.27 #1 Thu Oct 29 08:50:39 CET 2009 armv5tejl unknown
Quelles sont les caractéristiques du CPU ? Consulter le fichier /proc/cpuinfo.
# cat /proc/cpuinfo
Processor : ARM926EJ-S rev 5 (v5l)
BogoMIPS : 132.71
Features : swp half thumb fastmult edsp java
...
Hardware : Atmel AT91SAM9G10-EK2
Quelles sont les quantités de mémoire libre et utilisée du système ? Utiliser la commande free ou consulter le fichier /proc/meminfo.
# free -m
total used free shared buffers cached
Mem: 60 48 11 0 0 19
-/+ buffers/cache: 29 30
Swap: 0 0 0
Quelles sont les espaces occupés par les systèmes de fichiers ? Utiliser la commande df.
# df -h
Filesystem Size Used Available Use% Mounted on
/dev/root 60.0M 31.9M 28.1M 53% /
tmpfs 40.0K 0 40.0K 0% /mnt/.psplash
none 30.2M 76.0K 30.1M 0% /dev
tmpfs 30.2M 228.0K 30.0M 1% /var/volatile
tmpfs 30.2M 0 30.2M 0% /dev/shm
tmpfs 30.2M 0 30.2M 0% /media/ram
Quelle est la configuration de l’interface réseau ? Utiliser la commande ifconfig.
# ifconfig
eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 3A:1F:34:08:54:54
inet addr:192.168.52.X Bcast:192.168.52.255 Mask:255.255.255.0
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:782 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:236 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 txqueuelen:1000
RX bytes:68271 (66.6 KiB) TX bytes:34558 (33.7 KiB)
Interrupt:107 Base address:0xe000
lo Link encap:Local Loopback
inet addr:127.0.0.1 Mask:255.0.0.0
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:32 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:32 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 txqueuelen:0
RX bytes:1776 (1.7 KiB) TX bytes:1776 (1.7 KiB)
Est-ce une configuration d’adressage statique ou dynamique ? Consulter le fichier /etc/network/interfaces.
Dynamique (DHCP) :
# cat /etc/network/interfaces
auto eth0
iface eth0 inet dhcp
Quels sont les services réseaux TCP et UDP en exécution ? Utiliser la commande netstat.
# netstat -natu
Active Internet connections (servers and established)
Proto Recv-Q Send-Q Local Address Foreign Address State
tcp 0 0 0.0.0.0:111 0.0.0.0:* LISTEN
tcp 0 0 0.0.0.0:6000 0.0.0.0:* LISTEN
tcp 0 0 0.0.0.0:22 0.0.0.0:* LISTEN
udp 0 0 0.0.0.0:36934 0.0.0.0:*
udp 0 0 0.0.0.0:5353 0.0.0.0:*
udp 0 0 0.0.0.0:111 0.0.0.0:*
Quels sont ces services TCP ? Consulter le fichier /etc/services.
# cat /etc/services | grep -E "111|6000|22"
ssh 22/tcp # SSH Remote Login Protocol
ssh 22/udp
sunrpc 111/tcp portmapper # RPC 4.0 portmapper
sunrpc 111/udp portmapper
x11 6000/tcp x11-0 # X Window System
x11 6000/udp x11-0
Qu’est-ce ssh ?
SSH (Secure Shell) est à la fois un programme informatique et un protocole de communication sécurisé. Le protocole de connexion impose un échange de clés de chiffrement en début de connexion. Le protocole SSH a été conçu avec l’objectif de remplacer les différents programmes rlogin, telnet, rcp, ftp et rsh.
Ouvrir une session root en ssh à partir d’un PC.
$ ssh root@192.168.52.X
# pwd
/home/root
# exit
Qu’est-ce x11 ?
X Window System ou X11 est un environnement graphique de type « fenêtré » qui gère l’interaction homme-machine par l’écran, la souris et le clavier de certains ordinateurs en réseau. Il est souvent appelé X Window à ne pas confondre avec x windows. C’est le système standard ouvert d’interaction graphique avec l’utilisateur sur les UNIX (Linux, BSD, etc.). La commande xhost permet de contrôler l’accès au serveur X Window System.
On va autoriser l’accès distant à l’environnement graphique :
# xhost +
access control disabled. clients can connect from any host
Ouvrir une session root en ssh en activant l’accès X11 (option -X ou -Y) et lancer une application GUI.
$ ssh -Y roo@192.168.52.11
# x-terminal-emulator
# exit
Qu’est-ce rpc ?
RPC (Remote Procedure Call) est un protocole réseau permettant de faire des appels de procédures (fonctions) sur un ordinateur distant.
Lancer WinCE.
Quelle est la version de WinCE ?
v6.00
Quelle est la capacité de la NANDFLASH ? Combien y-a-t-il de partitions ?
22.75 MB
1 partition Part00
Quelle est la référence du processeur ?
ATMEL ARM926EJ
Quelle est la quantité de mémoire RAM ?
43944 KB dont :
Quelle est l’adresse IP de l’interface réseau ?
169.254.186.174 (Link Local)
Configurer une adresse IP statique et tester avec un ping ?
$ ping -c 1 192.168.52.100
PING 192.168.52.100 (192.168.52.100) 56(84) bytes of data.
64 bytes from 192.168.52.100: icmp_req=1 ttl=128 time=0.717 ms
--- 192.168.52.100 ping statistics ---
1 packets transmitted, 1 received, 0% packet loss, time 0ms
rtt min/avg/max/mdev = 0.717/0.717/0.717/0.000 ms