Site : tvaira.free.fr

Mise en oeuvre du Bluetooth BLE sous Android

Bluetooth BLE

Bluetooth est une norme de communications permettant l’échange bidirectionnel de données à très courte distance en utilisant des ondes radio UHF sur une bande de fréquence de 2,4 GHz.

BLE (Bluetooth Low Energy, Bluetooth à basse consommation ou Bluetooth à basse énergie) est une technique de transmission sans fil créée par Nokia en 2006 sous la forme d’un standard ouvert basé sur Bluetooth, qu’il complète mais sans le remplacer. Cette technologie est apparue en 2010 avec la sortie de la version 4.0 du Bluetooth Core Specification.

Comparé au Bluetooth, le BLE permet un débit du même ordre de grandeur (1 Mb/s) pour une consommation d’énergie 10 fois moindre. Cela permet d’intégrer cette technologie dans de nouveaux types d’équipements : montres, appareils de surveillance médicale ou capteurs pour sportifs.

Lire : Bluetooth BLE

Bluetooth LE et Android

Android 4.3 (API de niveau 18) introduit le support pour le Bluetooth Low Energy (BLE) dans le rôle central et fournit des API que les applications peuvent utiliser pour découvrir des périphériques, rechercher des services et transmettre des informations.

Lien : Bluetooth low energy overview

TODO

Exemples

TODO

Voir aussi

L’API Qt Bluetooth Low Energy a été introduite dans Qt 5.4. Depuis Qt 5.5, cette partie de l’API est définitive et une garantie de compatibilité est donnée pour les versions futures. Depuis Qt 5.7, une API supplémentaire prenant en charge le rôle de périphérique a été ajoutée, avec le backend implémenté pour Linux/BlueZ, iOS et macOS.

Activité : Mise en oeuvre du Bluetooth BLE sous Qt

L’ESP32 est un microcontrôleur intégrant notamment le WiFi et le Bluetooth.

Activité : Mise en oeuvre du Bluetooth BLE sur ESP32

Retour au sommaire