Site : tvaira.free.fr

Activité : mise en oeuvre d’un périphérique USB sous Linux

Cahier des charges

Vous intervenez en équipe en tant que technicien IR dans une entreprise spécialisée dans les systèmes numériques. Vous venez de recevoir le périphérique USB correspondant à vos besoins et vous devez :

Le module logiciel sera développé en équipe et permettra l’utilisation de Doxygen (un logiciel de génération de documentation automatique).

Pré-requis

Objectifs

Vous devez développer un module logiciel (Application) qui soit capable de communiquer avec un périphérique via une liaison USB.

Ces périphériques utilisent en réalité une transmission série avec un convertisseur USB <–> RS-232 (les circuits les plus répandus sont pl2303, FTDI FT232, …). Certains adaptateurs ajoutent un circuit MAX232 pour mettre en forme des signaux conformes au standard RS-232. Au final, ils sont “vus” logiciellement comme des ports séries virtuels.

La prise en charge du périphérique est assurée par le système d’exploitation via un pilote de périphérique (driver). Au niveau programmation, vous utiliserez les services d’une classe Qt (QextSerialPort pour Qt4 ou QSerialPort pour Qt5) pour communiquer avec le périphérique.

Ce type de périphérique utilise un protocole de communication de type ASCII pour échanger des trames. Il existe des protocoles propriétaires et/ou standardisés. Certains sont très répandus : NMEA 0183 (GPS, station météo, …), commandes AT (modem, XBee , Bluetooth, …).

Pour décoder les trames (vérification, extraction des données, …), on utilisera les services des classes de Qt (par exemple QString).

Exigences

Ressources documentaires

Voir aussi

Ressources d’environnement

Matériels disponibles

  1. Columbus V-800 GPS Receiver
  2. Adafruit Ultimate GPS
  3. Module GPS Libelium
  4. CV7-V-USB
  5. SIM5218

Compétences et Savoir-faire