Le calculateur PROUE (DEI-2123 de la société Exxotest) commande les actionneurs situés à l’avant du bateau (guideau, hélice d’étrave, feux de navigation, …). Il permet de recueillir les informations issues de capteurs et d’interrupteurs (télécommande de guindeau). Ses données sont échangées par bus au module cockpit ou tout autre calculateur raccordé.
Le calculateur POUPE (DEI-212 de la société Exxotest) commande les actionneurs situés à l’arrière du bateau (pompe, feux de navigation, …). Il permet de recueillir les informations issues de capteurs et d’interrupteurs. Ses données sont échangées par bus au module cockpit ou tout autre calculateur raccordé.
Documentations : DEI-2123.pdf, DEI-2124.pdf et DEI-211x.pdf
Le propulseur d’étrave sert aux manoeuvres en zone portuaire. Il se trouve à l’avant (proue) du navire (près de l’étrave). Il peut également exister des propulseurs transversaux arrières (poupe).
L’hélice du propulseur (hélice d’étrave) se trouve dans un tunnel transversal muni de grilles pour éviter que des cordages ne soient aspirées lors des manoeuvres.
Les propulseurs transversaux ne sont efficaces qu’à des vitesses faibles de l’ordre de 0 à 4 noeuds.
Le calculateur de PROUE (modèle DEI-2123 du constructeur EXXOTEST) commande les actionneurs situés à l’avant du bateau (guideau, hélice d’étrave, feux de navigation, …). Il permet de recueillir les informations issues de capteurs et d’interrupteurs (télécommande de guindeau). Il est équipé d’une platine de visualisation de l’état de l’hélice d’étrave et du guindeau.
On doit pouvoir :
Pour commander un déplacement du bateau ou l’arrêter, il faut émettre un message CAN d’identifiant 0x231 (cf. documentation EXXOTEST) :
Dans l’octet 1, la répartition des bits de commandes des sorties est la suivante :
Il va falloir utiliser un masque pour pouvoir commander l’hélice d’étrave sans modifier la commandes des autres sorties du module PROUE. On utilisera l’opérateur OU bit à bit (|) pour forcer une sortie à 1 (MARCHE ou ON) et l’opérateur ET bit à bit (&) pour forcer une sortie à 0 (ARRET ou OFF) :
Remarque :
Ici pour utiliser un masquage, il faudra connaître l’état des autres sorties.
Pour cela, il faut récupérer le message CAN d’identifiant 0x232 en provenance du calculateur PROUE et extraire les différents états :
Les états des sorties sont répartis dans les octets 2 et 4. Chaque sortie OUTx possède deux bits qui indique son état et si elle est en erreur :
Pré-requis : prise en charge de l’interface MUX-DIAG.
En utilisant un logiciel de capture de trames, on a réalisé la capture suivante :
À partir de la documentation technique fournie, décoder les messages 0x232, 0x242, 0x245, 0x233 et 0x243.
Réaliser une capture avec le logiciel ICDILight fourni et décoder les messages 0x232, 0x242, 0x245, 0x233 et 0x243.
Le technicien a la possibilité d’envoyer des messages CAN sur le bus.
Id :
Longueur :
Donnée(s) :
Id :
Longueur :
Donnée(s) :
La messagerie NAVYLEC est issue de la centrale de navigation qui convertit les trames NMEA183 en messages CAN.
Déterminer si les messages capturés ont des identifiants standards ou étendus.
À partir de la documentation technique fournie, décoder l’ensemble des messages capturés.
Documentations : DEI-2123.pdf, DEI-2124.pdf et DEI-211x.pdf