SAEIV : SAE

Le SAE (Système d’Aide à l’Exploitation) est un sous-système du SAEIV.

Présentation

Le Système d’Aide à l’Exploitation (SAE) désigne globalement un SAE Temps Différé (SAE-TD) et le Système d’Aide à l’Information (SAI) un SAE Temps réel (SAE-TR). Ce sont des systèmes informatiques implantés au Poste de Commande Centralisé (PCC), en liaison avec les Systèmes d’Informations Voyageurs (SIV-BERRY) des bus.

Le SAE assiste les opérateurs du PCC (exploitants) dans ses principales missions d’exploitation du réseau de bus. Les fonctionnalités principales du SAE sont l’élaboration du référentiel et le transfert des données du référentiel.

Le référentiel est un ensemble de données descriptives de l’exploitation du réseau (référentiel SAE). Ces données concernent :

  • la description de la topologie du réseau : lignes, arrêts, chaînages des tronçons, etc.
  • la description des horaires : calendriers, services matériels etc.
  • la description des ressources : conducteurs, véhicules etc.

Ces données sont mémorisées dans la BD (base de données) du PCC, et mises à disposition des différents sous-systèmes en fonction de leurs besoins.

Le SAE (SAE-TD) assure la fonction de transfert des données du référentiel :

  • vers le SAI (SAE-TR) : données nécessaires à la journée d’exploitation suivantes transférées par réseau au SAE-TR (automatiquement ou manuellement) chaque jour avant l’heure de début d’exploitation ;
  • vers les SIV-BERRY de chaque bus : données descriptives de la topologie et des horaires de la journée, préparées et transférées par Wifi (automatiquement ou manuellement) tous les soirs.

Manuel d’installation du SAE

  1. Exécuter le programme d’installation setup-sae.sh
$ sudo ./setup-sae.sh
  1. Paramétrer l’application

L’application gère ses paramètres de configuration à partir d’un fichier sae.ini :

[bd]
; connexion à la base de données MySQL
hostname=localhost
username=root
password=password
databasename=sae

[referentiel]
; référentiel du sai : dossier/date-service/prefixe-sai
; les référentiels seront stockés dans un sous-dossier correspondant à la date du service
; les '/' sont ajoutés automatiquement
; si le dossier est vide alors les référentiels seront stockés dans /var/tmp
dossier=""
; le tiret est ajouté automatiquement pour tous les référentiels si le préfixe est défini
prefixe="referentiel"
; nom du réferentiel sai
sai="sai.sqlite"

Le référentiel général est stocké dans une base de données MySQL. Il vous faut indiquer les paramètres de connexion à cette base de données.

Les référentiels générés (pour les SIV et le SAI) par l’application sae seront stockés par défaut dans /var/tmp/ et dans un sous-dossier par date de service. Il est possible d’indiquer un préfixe au nom de fichier généré (prefixe-<numeros-bus>.sqlite) :

  1. Démarrer le SAE
$ sae

Manuel d’utilisation du SAE

Il faut tout d’abord sélectionner un véhicule (un SIV) :

Puis, sélectionner un conducteur pour ce SIV :

Ensuite, double-cliquer sur une ligne et sélectionner les courses (vous pouvez choisir la date de service) :

Cliquer maintenant sur Exporter SIV :

Veuillez patienter pendant la création du référentiel :

L’exportation est terminée et le référentiel pour ce SIV a été créé :

Nous avons exporté un deuxième référentiel pour le SIV 155. Nous allons maintenant créer le référentiel pour le SAI en cliquant sur Exporter SAI :

Veuillez patienter pendant la création du référentiel :

L’exportation est terminée et le référentiel pour le SAI a été créé :

On peut voir les différents référentiels générés (ici dans /var/tmp ) :

Il est possible de générer le référentiel SAI en chargeant les référentiels SIV stockés dans un répertoire, par exemple :

Cliquer sur Ouvrir SIV et sélectionner le répertoire contenant les référentiels SIV à charger :

Nous pouvons maintenant créer le référentiel pour le SAI en cliquant sur Exporter SAI :

Glossaire

  • SAE (Système d’Aide à l’Exploitation) : il assiste les opérateurs du PCC (exploitants) dans ses principales missions d’exploitation du réseau de bus. Les fonctionnalités principales du SAE sont l’élaboration du référentiel et le transfert des données du référentiel.

  • SAI (Système d’Aide à l’Information) : il assiste le régulateur pour qu’il puisse suivre sur un écran la position des bus sur le réseau, ligne par ligne et prendre des décisions de contrôle de trafic. Il pourra ainsi visualiser l’avance ou le retard des bus.

  • SIV (Système d’Informations Voyageurs) : c’est une installation présente dans le véhicule de transport en commun permettant, de manière automatique, d’informer les voyageurs visuellement et par un dispositif sonore à propos du trajet (arrivée à un arrêt, liste des arrêts, destination …).

  • PCC (Poste de Commande Centralisé) : il regroupe le SAE, SAI et la base de données contenant le référentiel du réseau de transport.

  • Référentiel : c’est un ensemble de données descriptives de l’exploitation du réseau : topologie du réseau (lignes, arrêts, chaînages des tronçons, etc.), description des horaires (calendriers, services matériels etc.) et description des ressources (conducteurs, véhicules etc.). Ces données sont mémorisées dans la BD (base de données) du PCC, et mises à disposition des différents sous-systèmes en fonction de leurs besoins.

Retour au sommaire