Le BTS SN (Systèmes numériques)

Le BTS SN (Systèmes numériques) propose deux options :

L’objectif est de former en deux ans des techniciens supérieurs capables d’installer, configurer, exploiter, dépanner, créer ou améliorer des systèmes numériques (électroniques, informatiques et réseaux).

Avantages du BTS

Contraintes

Il faut consacrer 2 ans à temps plein à ses études en étant :

Secteurs d’activité

Les débouchés pour le titulaire de ce BTS sont multiples car la technologie électronique et informatique est présente dans la majorité des secteurs d’activité :

Tâches professionnelles

Les techniciens se retrouvent majoritairement dans les fonctions d’exploitation et de support. Ils sont aussi présents dans les achats et surtout dans l’installation, la maintenance et l’assistance technique. En conception, la grande majorité des techniciens intervient en test, mise au point et développement de systèmes. En production, les techniciens représentent plus des trois quarts des emplois d’intégration d’équipement informatique et système électronique.

Avec de l’expérience ou une formation complémentaire, le diplômé peut se voir confier la responsabilité de projets ou des fonctions de management d’équipe.

Projet technique de fin d’étude

Un projet technique, souvent en partenariat avec une entreprise, est mené en équipe sur une durée en 200 heures. Le travail demandé consiste à la conception ou à l’évolution d’un produit ou d’un service informatique.

Exemples de projet

Stage en entreprise

Une période de 6 semaines de stage permet aux étudiants de découvrir le monde de l’entreprise qui exerce des activités en informatique et réseaux soit comme conceptrice de systèmes informatiques soit comme utilisatrice de ces systèmes.

Admission

Poursuite d’études


L’option IR (Informatique et Réseaux)

L’option IR (Informatique et Réseaux, Ex-BTS IRIS) est tournée vers les réseaux et leur sécurité, les systèmes embarqués et la programmation des systèmes.

L’objectif de ce BTS est de former l’étudiant au maintien en état de fonctionnement des réseaux, à la sécurisation ainsi qu’à la programmation (C/C++, etc …).

Il exerce son activité chez les prestataires informatiques : service interne d’une entreprise, SSII …

Métiers

Volume horaire


L’option EC (Électronique et Communications)

L’option EC (Électronique et Communications, Ex-BTS SE) forme l’étudiant à proposer une architecture matérielle/logicielle qui contribue à modéliser tout ou partie d’un produit.

L’objectif de ce BTS est de former l’étudiant au développement d’objets interconnectés dans l’industrie (automobile, transport ferroviaire …), dans l’habitat pour optimiser les consommations énergétiques mais aussi dans le tertiaire pour faciliter l’accès des usagers aux services (courses, surveillance, alertes …).

Métiers

Volume horaire