Projet Aquaberry

Ce système sera utilisé dans le cadre de l’épreuve de projet qui se déroulera à partir de février 2016.

Présentation

Le projet de gestion informatisée d’aquarium consistera en un travail de développement d’une solution logicielle permettant la gestion automatisé d’un aquarium de type « eau douce » installé dans une résidence ou lieu d’exposition. Ce projet sera mené dans le cadre d’une demande croissante de la part des organismes aquariophiles (associations, ..) et des particuliers, de pouvoir gérer leurs bacs (désigne en aquariophilie l’aquarium (cuve + eau)) autrement que manuellement.

Le système technique devra permettre de reconstituer le plus fidèlement possible le milieu aquatique d’origine des poissons à l’aide d’un aquarium. En effet, ces poissons pouvant provenir de milieux différents (rivières tropicales, milieu marin tropical ou tempéré etc….), l’aquariophile doit les élever et les faire vivre dans les meilleures conditions.

Il s’agit donc de réaliser un programme complet pour assurer le fonctionnement autonome d’un aquarium permettant de recréer artificiellement les conditions initiales de vie du poisson dans son environnement naturel.

Le système devra :

Le système sera construit autour d’un nano ordinateur Raspberry Pi sur lequel seront reliés un mini-écran tactile et un haut-parleur afin de diffuser les messages vocaux d’alarmes.

L’aquarium sera équipé de :

Contraintes d’environnement

Ressource Version
OS GNU Linux (Ubuntu 12.04.5 LTS)
EDI Qt Creator 2.4.1
Compilateur GNU g++/gcc version 4.6.3
Débugueur GNU gdb 7.4
Fabrication QMake 2.01a et GNU make 3.81
API GUI Qt 4.8.1

Cahier des charges

Production

Activités de mise en oeuvre

cf. Liste

Retour au sommaire