Projet SAEIV

Ce système sera utilisé dans le cadre de l’épreuve de projet qui se déroulera à partir de février 2016.

Présentation

Les transports en commun se modernisent. Régis par l’arrêté du 3 Mai 2007, les bus mis en circulation doivent disposer d’un système d’informations voyageurs (SIV) sonores et visuelles.

La gestion et la diffusion des informations sont gérées par un calculateur embarqué. A l’intérieur du bus, un haut parleur annonce le numéro de la ligne, la destination, le nom de l’arrêt en cours et le suivant. Ces informations sont reprises par un affichage sur écran et un bandeau lumineux.

Le calculateur, associé à un système de géolocalisation et de communication, permet également de répondre à une double attente à savoir l’amélioration de l’information donnée aux usagers, et la régulation du trafic en temps réel par l’exploitant.

Il s’agit donc de réaliser un système capable d’améliorer l’information donnée aux usagers à l’intérieur des bus, et d’aider à la régulation du trafic en temps réel par l’exploitant.

Pour cela, le système devra :

Le système comprend les sous-systèmes suivants :

Le Système d’Aide à l’Exploitation (SAE) désigne globalement un SAE Temps Différé (SAE-TD) et le Système d’Aide à l’Information (SAI) un SAE Temps réel (SAE-TR). Ce sont des systèmes informatiques implantés au Poste de Commande Centralisé (PCC), en liaison avec les Systèmes d’Informations Voyageurs (SIV-BERRY) des bus.

Le SAE assiste les opérateurs du PCC (exploitants) dans ses principales missions d’exploitation du réseau de bus. Les fonctionnalités principales du SAE sont l’élaboration du référentiel et le transfert des données du référentiel.

Le système mettra en oeuvre différents périphériques nécessaires à l’information des voyageurs à l’intérieur du bus. Il se composera d’un Système Embarqué (SE, ici un nano ordinateur Raspberry Pi), d’un système de communication (GPS/GPRS/Wifi), d’un pupitre pour le conducteur, d’un écran vidéo pour les usagers, d’un équipement audio et d’un bandeau lumineux à LED.

Contraintes d’environnement

Ressource Version
OS GNU Linux (Ubuntu 12.04.5 LTS)
EDI Qt Creator 2.4.1
Compilateur GNU g++/gcc version 4.6.3
Débugueur GNU gdb 7.4
Fabrication QMake 2.01a et GNU make 3.81
API GUI Qt 4.8.1

Cahier des charges

Production

Activités de mise en oeuvre

cf. Liste

Retour au sommaire