Projet Tournesol

Ce système sera utilisé dans le cadre de l’épreuve de projet qui se déroulera à partir de février 2016.

Présentation

On a besoin d’une alimentation électrique fiable pour alimenter les équipements nécessaires mais la présence d’un réseau électrique fonctionnel n’est pas toujours assurée. Si aucun réseau n’est disponible, un générateur serait le choix logique pour générer de l’électricité. Cependant, les générateurs sont bruyants et très polluants. De plus, les directives européennes et nationales encouragent fortement la création d’unités locales de production d’énergies renouvelables.

Le solaire fait partie de ces énergies considérée comme inépuisable, n’émettant potentiellement aucune particule nocive et de plus disponible en grande quantité sur Terre. Le solaire étant un secteur qui reste onéreux, il ressort l’importance d’améliorer le rendement des installations solaires, pour exploiter au mieux les ressources potentielles. Celui-ci pourrait être augmenté de deux manières : la première consisterait à améliorer techniquement la cellule photovoltaïque, la seconde à optimiser l’angle d’éclairement du panneau en fonction de la position du soleil.

En retenant la seconde solution, il s’agira désormais d’orienter efficacement les panneaux solaires photovoltaïques afin d’augmenter la production journalière d’électricité. Le système technique devra donc permettre de produire efficacement l’énergie électrique nécessaire pour alimenter des matériels portatifs ou satisfaire des besoins locaux en des lieux isolés.

Il s’agit donc de réaliser un programme complet qui assure le fonctionnement autonome d’une installation photovoltaïque motorisée permettant d’optimiser la récolte d’énergie.

Le système devra :

Le système sera construit autour d’un nano ordinateur Raspberry Pi sur lequel sera relié un mini-écran tactile.

La station de production d’énergie électrique sera composée de panneaux photovoltaïques motorisés et des équipements nécessaires au stockage et à la régulation de l’énergie :

Contraintes d’environnement

Ressource Version
OS GNU Linux (Ubuntu 12.04.5 LTS)
EDI Qt Creator 2.4.1
Compilateur GNU g++/gcc version 4.6.3
Débugueur GNU gdb 7.4
Fabrication QMake 2.01a et GNU make 3.81
API GUI Qt 4.8.1

Cahier des charges

Production

Activités de mise en oeuvre

cf. Liste

Retour au sommaire