Projet CampusAcces

Ce système sera utilisé dans le cadre de l’épreuve de projet qui se déroulera à partir de février 2017.

Présentation

Il s’agit de dévélopper une solution de gestion d’accès pour le Campus La Salle qui permettra de contrôler l’accès aux chambres et d’avoir une vue globale et synthétique sur leur niveau d’occupation. L’accès se fera avec un badge RFID.

Le système sera décomposé en plusieurs sous-systèmes :

  • des « PEA » (Poignée Électronique Autonome) : elle intègre un lecteur de proximité autonome fonctionnant avec des badges RFID. Le lecteur mural permettra l’ouverture d’une porte équipée d’une gâche électrique. Chaque PEA possèdera un identifiant.

  • un « PGC » (Poste de Gestion des Chambres) : c’est à partir de ce poste que l’exploitant pourra gérer les badges d’accès et les réservations.

  • au moins une « BAC » (Borne d’Accueil Client) : elle sera installée à la reception et permettra des opération simples pour les clients ou l’exploitant à partir d’un écran tactile.

  • un « PSW » (Poste Serveur Web) : il héberge l’application web pour les clients externes qui souhaitent effectuer une demande de réservation.

Le « PGC » (Poste de Gestion des Chambres) devra :

  • gérer jusqu’à 300 chambres et 1000 badges ;
  • créer des nouveaux badges, supprimer des badges émis ou perdus ;
  • personnaliser les droits d’accès des personnes ;
  • lire et afficher les informations d’un badge ;
  • consulter l’historique des badges créées ;
  • visualiser l’état d’occupation des chambres.

La « BAC » (Borne d’Accueil Client) devra :

  • lire et afficher les informations du badge ;
  • permettre de signaler l’entrée ou la sortie du site ;
  • modifier les données d’accès du badge en mode administrateur.

La « PEA » (Poignée Électronique Autonome) devra :

  • authentifier le badge de l’utilisateur ;
  • autoriser ou interdire l’ouverture de la porte ;
  • signaler visuellement l’accès ;
  • commander la gâche ;
  • enregistrer les données d’accès sur le badge.

L’application « Client Web » devra :

  • visualiser les disponibilités des chambres ;
  • envoyer une demande de réservation ;
  • rechercher une chambre libre pour une période donnée ;
  • afficher les informations de contact et d’accès ;
  • effectuer une réservation par exploitant.

Répartitions des tâches par étudiant

  • Etudiant 1 (EC) : Sous-système PEA

  • Etudiant 2 (IR) : Sous-système PGC

  • Etudiant 3 (IR) : Sous-système BAC

  • Etudiant 4 (IR) : Sous-système Client Web

Contraintes d’environnement (IR)

Ressource Version
OS GNU Linux (Ubuntu 12.04.5 LTS)
EDI Qt Creator 2.4.1
Compilateur GNU g++/gcc version 4.6.3
Débugueur GNU gdb 7.4
Fabrication QMake 2.01a et GNU make 3.81
API GUI Qt 4.8.1
Web HTML5/CSS3/PHP5
API Web Bootstrap, jQuery Mobile, Smarty et TinyMVC
SGBDR MySQL

Cahier des charges

Revues (IR)

Activités de mise en oeuvre (IR)

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