Projet DMX

Ce système sera utilisé dans le cadre de l’épreuve de projet qui se déroulera à partir de février 2017.

Présentation

De nos jours, les DJ et animateurs de soirée utilisent couramment un ordinateur portable à la fois pour diffuser la musique et pour gérer les différents jeux de lumières pour éclairer et animer la piste de « spectacle » (danse, podium, scène, …).

Nous souhaitons mettre en avant les possibilités offertes par notre système d’éclairage de scènes automatisé.

Il s’agit de réaliser un système permettant de commander un ensemble de projecteurs (lyres, scanners, lasers etc.) compatibles avec le bus DMX512, le bus standard du spectacle. Il peut être utilisé dans le cadre d’animations de soirée, de spectacles, …

Le système permettra :

  • D’intégrer dans la chaine DMX les différents éléments suivants
    • 1 Scanners
    • 2 PAR
    • 2 Lyres
    • 1 Laser
    • 1 Spot spécifique
  • De capturer la position des personnes (danseurs, …) via un plancher tactile.
  • De créer un spot DMX spécifique.
  • De réaliser un système de supervision et de commande de l’ensemble de ces appareils compatible avec un bus standard du spectacle (DMX 512).
  • De gérer l’éclairage de poursuite en fonction de la position des personnes (danseurs, …).

Le système est constitué :

  • D’appareils d’éclairage (scanners, gradateurs, projecteurs lyres, projecteurs led, …) compatibles avec le bus standard du spectacle (DMX 512) ;
  • D’un appareil à concevoir.
  • D’une console professionnelle réseau (« Ethernet UDP/IP ») de type Enttec PlayBack Wing permettant de piloter les appareils DMX à distance ;
  • D’une interface de communication DMX/USB (modèle “OPEN DMX USB” ou “DMX USB PRO” de la société Enttec) ;
  • D’un réseau cablé Ethernet 100BASET ;
  • D’un switch Ethernet ;
  • D’un ordinateur de type PC portable.

Le DJ dispose d’un ordinateur de type PC et d’un ensemble de projecteurs respectant la norme DMX512.

L’application logicielle devra assurer :

  • De créer des nouveaux spectacles (des animations lumineuses)
  • De définir les plans d’éclairage et de les tester en réel en pilotant les projecteurs à partir du mode Scènes
  • De créer et jouer les enchaînements de scènes séparées par des temporisations réglables à partir du mode Séquences
  • De piloter jusqu’à 32 projecteurs DMX sur un seul bus
  • De configurer l’interface de communication avec les projecteurs (nom, port, …)
  • De gérer les paramètres des projecteurs (nom, adresse, nombre de canaux, fonctions, …) et d’en créer des nouveaux

Répartitions des tâches par étudiant

  • Etudiant 1 (EC) : Détecter position sur tapis, Asservir impact lumineux à la position des danseurs.

  • Etudiant 2 (EC) : Choisir une solution pour un nouvel élément DMX, Eclairer en fonction des consignes DMX.

  • Etudiant 3 (IR) :

    • Créer un spectacle
    • Définir les plans d’éclairage
    • Gérer les paramètres des projecteurs
    • Jouer un spectacle
  • Etudiant 4 (IR) :

    • Configurer le système
    • Paramétrer l’interface
    • Piloter les projecteurs
    • Contrôler une console distante

Contraintes d’environnement (IR)

Ressource Version
OS GNU Linux (Ubuntu 12.04.5 LTS)
EDI Qt Creator 2.4.1
Compilateur GNU g++/gcc version 4.6.3
Débugueur GNU gdb 7.4
Fabrication QMake 2.01a et GNU make 3.81
API GUI Qt 4.8.1

Cahier des charges

Revues (IR)

Activités de mise en oeuvre (IR)

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