Projet GesAqua

Ce système sera utilisé dans le cadre de l’épreuve de projet qui se déroulera à partir de février 2017.

Présentation

Le projet de gestion informatisée d’aquarium consistera en un travail de développement d’une solution logicielle permettant la gestion automatisé d’un aquarium de type « eau douce » installé dans une résidence ou lieu d’exposition. Ce projet sera mené dans le cadre d’une demande croissante de la part des organismes aquariophiles (associations, ..) et des particuliers, de pouvoir gérer leurs bacs (désigne en aquariophilie l’aquarium (cuve + eau)) autrement que manuellement.

Le système technique devra permettre de reconstituer le plus fidèlement possible le milieu aquatique d’origine des poissons à l’aide d’un aquarium. En effet, ces poissons pouvant provenir de milieux différents (rivières tropicales, milieu marin tropical ou tempéré etc….), l’aquariophile doit les élever et les faire vivre dans les meilleures conditions.

Il s’agit donc de réaliser un programme complet pour assurer le fonctionnement autonome d’un aquarium permettant de recréer artificiellement les conditions initiales de vie du poisson dans son environnement naturel.

Le système devra :

  • réguler la température et le pH ;
  • maintenir le niveau de l’eau ;
  • commander automatiquement ou manuellement l’ensemble des appareils (l’éclairage, le chauffage, la ventilation, l’oxygénation, la distribution de nourriture, d’engrais liquide, de CO2, de soude, la filtration de l’eau et la pompe de remplissage) ;
  • gérer une programmation par calendrier ;
  • signaler et journaliser les alarmes de température, de pH, de niveau d’eau et de dépassement d’interventions ;
  • communiquer avec l’utilisateur via un mini-écran tactile.

L’aquarium sera équipé de :

  • 4 capteurs pour la mesure du pH, niveau d’eau, température de l’eau et de l’air ;
  • 9 à 11 prises 230V/50Hz pour la commande des appareils (chauffage, ventilation, éclairage, filtration, oxygénation, …).

Le système GesAqua permettra :

  • le paramétrage des consignes de température, de pH et de niveau d’eau ;
  • la sélection du mode de gestion (automatique ou manuel) ;
  • le choix des alarmes à surveiller (température, pH, niveau d’eau et échéance des interventions) ;
  • le pilotage des différents modules en fonction du mode de fonctionnement, des consignes et du calendrier ;
  • la visualisation des états, des données et des alarmes sur une tablette tactile ;
  • l’archivage des états, des données et des alarmes dans une base de données.

Répartitions des tâches par étudiant

  • Etudiant 1 (EC) : Module de contrôle des paramètres de l’eau
    • Réguler la température de l’eau
    • Maintenir le niveau d’eau
    • Réguler le pH de l’eau
    • Surveiller les alarmes
    • Informer l’utilisateur
  • Etudiant 2 (EC) : Module de gestion automatisé
    • Distribuer la nourriture
    • Commander les appareils
    • Gérer une programmation par calendrier
    • Paramétrer le fonctionnement
    • Informer l’utilisateur
    • Communiquer les ordres et les données
  • Etudiant 3 (IR) : Module de gestion des paramètres de l’eau

    En lien avec l’étudiant 1 :
    • Commander les appareils par la tablette
    • Signaler les alarmes
    • Paramétrer le fonctionnement
    • Informer l’utilisateur
    • Archiver les données
    • Communiquer les ordres et les données
  • Etudiant 4 (IR) : Module de commande des appareils

    En lien avec l’étudiant 2 :
    • Commander les appareils par la tablette
    • Signaler les alarmes
    • Paramétrer le fonctionnement
    • Informer l’utilisateur
    • Archiver les données
    • Communiquer les ordres et les données

Contraintes d’environnement (IR)

Ressource Version
OS Android
EDI Android Studio
SGBDR SQLite3

Cahier des charges

Revues (IR)

Activités de mise en oeuvre (IR)

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