Mobile-AREA  1.1
BTS SNIR LaSalle Avignon 2021
Protocole AREA 2021

Version 1.0

État : validé le 05/06/2021 par Thierry Vaira

Ce document détaille le protocole de communication entre les différents modules du projet AREA, chaque section décrit les échanges entre deux modules.

Le contenu d’une trame est uniquement composé de caractères ASCII standard. Les trames sont constituées de différents champs délimités par ;.

Le premier champ d’une trame indique l’identifiant de l’expéditeur (MOBILE_AREA ou NET_AREA ou AFFICHEUR_AREA).

Le délimiteur de fin des trames est \r\n.

Net AREA <-> Mobile AREA

  • Transmission :

    Détection d’une séquence de NET : NET_AREA; NET\r\n

  • Réception :

    Remettre le compteur de NET à 0 : MOBILE_AREA;RAZ_COMPTEUR_NET\r\n Initialisation d’une séquence de détection NET : MOBILE_AREA;SERVICE\r\n

Mobile AREA <-> Afficheur AREA

Liste des différents types de trame :

  • démarrage d'une rencontre : 0 = RENCONTRE
  • informations d’une partie : 1 = INFO_PARTIE
  • score d’une partie : 2 = SCORE
  • état d’une partie : 3 = ETAT_PARTIE
  • détection d’un NET : 4 = NET

Envoi des informations d’une rencontre : MOBILE_AREA;0;NOM_CLUB_A;NOM_CLUB_B\r\n

Envoi des informations d’une partie : MOBILE_AREA;1;ID_PARTIE;NOM_JOUEUR_A;PRENOM_JOUEUR_A;[NOM_DEUXIEME_JOUEUR_A];[PRENOM_DEUXIEME_JOUEUR_A];NOM_JOUEUR_B;PRENOM_JOUEUR_B;[NOM_DEUXIEME_JOUEUR_B];[PRENOM_DEUXIEME_JOUEUR_B]\r\n

Gestion du score d’une partie : MOBILE_AREA;2;ID_PARTIE;POINTS_JOUEUR_A;POINTS_JOUEUR_B;NB_MANCHES_GAGNEES_JOUEUR_A;NB_MANCHES_GAGNEES_JOUEUR_B\r\n

Démarrer / Terminer une partie : MOBILE_AREA;3;ID_PARTIE;ETAT\r\n

Le champs ETAT peut prendre deux valeurs :

  • La partie est démarrée: DEMARREE
  • La partie est terminée : TERMINEE

Détection d’un NET : MOBILE_AREA;4;ID_PARTIE\r\n

Mobile AREA <-> Score AREA

Liste des différents types de trame :

  • position du joueur A : 0
  • score d’une partie : 2
  • état d’une partie : 3
  • détection d’un NET : 4

Position du joueur A : MOBILE_AREA;0;POSITION\r\n

Le champs POSITION peut prendre deux valeurs :

  • GAUCHE
  • DROITE

Gestion du score d’une partie : Identique à la trame pour le module Afficheur_AREA

Démarrer / Terminer une partie : Identique à la trame pour le module Afficheur_AREA

Détection d’un NET : Identique à la trame pour le module Afficheur_AREA