Ce système sera utilisé dans le cadre de l’épreuve de CCF E5.2 qui se déroulera courant janvier 2017.
Les transports en commun se modernisent. Régis par l’arrêté du 3 Mai 2007, les bus mis en circulation doivent disposer d’un système d’informations voyageurs (SIV) sonores et visuelles.
La gestion et la diffusion des informations sont gérées par un calculateur embarqué. A l’intérieur du bus, un haut parleur annonce le numéro de la ligne, la destination, le nom de l’arrêt en cours et le suivant. Ces informations sont reprises par un affichage sur écran et un bandeau lumineux.
Le calculateur, associé à un système de géolocalisation et de communication, permet également de répondre à une double attente à savoir l’amélioration de l’information donnée aux usagers, et la régulation du trafic en temps réel par l’exploitant.
On dispose d’un système capable d’améliorer l’information donnée aux usagers à l’intérieur des bus, et d’aider à la régulation du trafic en temps réel par l’exploitant.
Pour cela, le système doit :
Le système comprend les sous-systèmes suivants :
Le Système d’Aide à l’Exploitation (SAE) désigne globalement un SAE Temps Différé (SAE-TD) et le Système d’Aide à l’Information (SAI) un SAE Temps réel (SAE-TR). Ce sont des systèmes informatiques implantés au Poste de Commande Centralisé (PCC), en liaison avec les Systèmes d’Informations Voyageurs (SIV-BERRY) des bus.
Le SAE assiste les opérateurs du PCC (exploitants) dans ses principales missions d’exploitation du réseau de bus. Les fonctionnalités principales du SAE sont l’élaboration du référentiel et le transfert des données du référentiel.
Le système met en oeuvre différents périphériques nécessaires à l’information des voyageurs à l’intérieur du bus. Il se compose d’un Système Embarqué (SE, ici un nano ordinateur Raspberry Pi), d’un système de communication (GPS/GPRS/Wifi), d’un pupitre pour le conducteur, d’un écran vidéo pour les usagers, d’un équipement audio et d’un bandeau lumineux à LED.
Le référentiel est un ensemble de données descriptives de l’exploitation du réseau (référentiel SAE). Ces données concernent :
Ces données sont mémorisées dans la BD (base de données) du PCC, et mises à disposition des différents sous-systèmes en fonction de leurs besoins.
Le SAE (SAE-TD) assure la fonction de transfert des données du référentiel :
Le Système d’Aide à l’Information (SAI) assiste le régulateur pour qu’il puisse suivre sur un écran la position des bus sur le réseau, ligne par ligne et prendre des décisions de contrôle de trafic. Il pourra ainsi visualiser l’avance ou le retard des bus.
Ressource | Version |
---|---|
OS | GNU Linux (Ubuntu 12.04.5 LTS) |
EDI | Qt Creator 2.4.1 |
Compilateur | GNU g++/gcc version 4.6.3 |
Débugueur | GNU gdb 7.4 |
Fabrication | QMake 2.01a et GNU make 3.81 |
API GUI | Qt 4.8.1 |
Avant d’utiliser le système SAEIV, il vous faut générer les référentiels à partir de l’application SAE.
Il est possible de superviser l’ensemble des SIV sur le réseau à partir de l’application SAI.
$ sudo ./setup-siv-rpi.sh
Ou exécuter le programme d’installation setup-siv.sh pour PC :
$ sudo ./setup-siv.sh
$ sudo vim /etc/udev/rules.d/51-ttyusb.rules
SUBSYSTEMS=="usb", ATTRS{idVendor}=="067b", ATTRS{idProduct}=="2303", MODE="0666", SYMLINK+="qtp"
SUBSYSTEMS=="usb", ATTRS{idVendor}=="0557", ATTRS{idProduct}=="2008", MODE="0666", SYMLINK+="panneau"
SUBSYSTEMS=="usb", ATTRS{idVendor}=="05c6", ATTRS{idProduct}=="9000", MODE="0666", SYMLINK+="gps"
Brancher les périphériques et vérifier la détection :
$ ll /dev/ | grep ttyUSB
lrwxrwxrwx 1 root root 7 avril 21 09:50 gps -> ttyUSB2
lrwxrwxrwx 1 root root 7 avril 21 09:50 panneau -> ttyUSB1
lrwxrwxrwx 1 root root 7 avril 21 09:50 qtp -> ttyUSB0
crw-rw-rw- 1 root dialout 188, 0 avril 21 09:51 ttyUSB0
crw-rw-rw- 1 root dialout 188, 1 avril 21 09:52 ttyUSB1
crw-rw-rw- 1 root dialout 188, 2 avril 21 09:52 ttyUSB2
L’application gère ses paramètres de configuration à partir d’un fichier siv.ini
:
[siv]
; reférentiel du siv : dossier/prefixe-bus.sqlite
; numéro du bus
bus=123
; préfixe du fichier sqlite
prefixe=referentiel
; dossier de stockage des fichiers sqlite
dossier="/usr/share/siv/referentiel"
; si vide le dossier sera images/
images="/usr/share/siv/images"
; journalisation des messages (conducteur)
log=true
[diffusion]
; période d'une diffusion complète
; en ms
periode=1000
; durée d'affichage d'un message
; en s
duree=2
; durée de maintien d'effacement
; en s
transition=1
; vitesse de défilement
vitesse=250
; journalisation des messages
log=false
[informationsVoyageur]
; période d'attente lorsqu'une course est terminée
periode=500
; rayon de détection des arrêts
rayon=25
; active les messages sonores
son=false
; journalisation des messages
log=true
[qtp]
; fichier périphérique dans /dev
device=qtp
; on -> mode console et off -> qtp présent
simulation=off
; en bits/s
debit=9600
; journalisation des messages
log=true
[gps]
; fichier périphérique dans /dev (ttyUSB2 -> module GPS/GPRS sim 5218)
device=ttyUSB0
; en bits/s
debit=9600
; période en ms
periode=1000
; timeout en ms
timeout=250
; journalisation des messages
log=true
[panneau]
; fichier périphérique dans /dev
device=panneau
; on -> mode console et off -> qtp présent
simulation=off
; en bits/s
debit=9600
; pour la journalisation des trames : on -> les noms des champs (SOT, ...) et off -> valeurs ASCII
label=off
; journalisation des messages
log=true
[sai]
; adresse IP du serveur SAI
ip=127.0.0.1
; numéro de port TCP du serveur SAI
port=5000
; gprs (non supporté dans cette version) ou wifi
mode=wifi
; délai d'attente en secondes pour se reconnecter
reconnexion=60
; journalisation des messages
log=true
Remarque : il vous faudra au moins configurer l’adresse IP du serveur SAI. Le fichier siv.ini
est stocké dans /usr/share/siv/
.
Le référentiel du SIV est stocké dans le répertoire /usr/share/siv/referentiel
et porte le nom prefixe-<numeros-bus>.sqlite
:
$ ls -l /usr/share/siv/referentiel/
-rw------- 1 root root 262144 juin 9 18:20 referentiel-123.sqlite
$ siv
Remarque : L’installateur a assuré la prise en charge du lancement automatique de l’application au démarrage de la Raspberry Pi. Vous pouvez vérifier en réalisant un reboot. Si votre système ne démarre pas automatiquement l’interface graphique, il vous faudra le configurer en exécutant la commande sudo raspi-config
:
Raspberry Pi Software Configuration Tool (raspi-config)
Setup Options
1 Expand Filesystem Ensures that all of the SD card storage is available to the OS
2 Change User Password Change password for the default user (pi)
-> 3 Enable Boot to Desktop/Scratch Choose whether to boot into a desktop environment, Scratch, or the command-line
4 Internationalisation Options Set up language and regional settings to match your location
5 Enable Camera Enable this Pi to work with the Raspberry Pi Camera
6 Add to Rastrack Add this Pi to the online Raspberry Pi Map (Rastrack)
7 Overclock Configure overclocking for your Pi
8 Advanced Options Configure advanced settings
9 About raspi-config Information about this configuration tool
Chose boot option
Console Text console, requiring login (default)
-> Desktop Log in as user 'pi' at the graphical desktop
Scratch Start the Scratch programming environment upon boot
Vous pouvez utiliser le simulateur de GPS pour tester le système. Dans ce cas, débrancher le module GPS/GPRS sim 5218 et brancher deux adapteurs RS232/USB et un cable série :
Attention : Vérifier la prise en charge des périphériques et contrôler votre fichier de configuration siv.ini
.
Remarque : vous pouvez quitter l’application avec la touche 5. Les touches A, B, C, D permettent d’envoyer des messages d’alerte au SAI.
Exemple en mode simulation sur PC :
1. PRISE DE SERVICE
2. FIN DE SERVICE
3. DEMARRER COURSE
4. AFFICHER COURSE
1
* *
PRISE DE SERVICE
SAISIR CODE
1993#
* *
SERVICE
OK
1. PRISE DE SERVICE
2. FIN DE SERVICE
3. DEMARRER COURSE
4. AFFICHER COURSE
3
* *
COURSE
DEMARRER
En attente ...
LIGNE : 32 14:52
Colomiers Gare SNCF
La Chauge
Depart : 07:14:00
LIGNE : 32 14:53
Colomiers Gare SNCF
Chateau Cru
Depart : 07:16:00
5
Les procédures de diagnostic sont décrites dans ce document.
SAE (Système d’Aide à l’Exploitation) : il assiste les opérateurs du PCC (exploitants) dans ses principales missions d’exploitation du réseau de bus. Les fonctionnalités principales du SAE sont l’élaboration du référentiel et le transfert des données du référentiel.
SAI (Système d’Aide à l’Information) : il assiste le régulateur pour qu’il puisse suivre sur un écran la position des bus sur le réseau, ligne par ligne et prendre des décisions de contrôle de trafic. Il pourra ainsi visualiser l’avance ou le retard des bus.
SIV (Système d’Informations Voyageurs) : c’est une installation présente dans le véhicule de transport en commun permettant, de manière automatique, d’informer les voyageurs visuellement et par un dispositif sonore à propos du trajet (arrivée à un arrêt, liste des arrêts, destination …).
PCC (Poste de Commande Centralisé) : il regroupe le SAE, SAI et la base de données contenant le référentiel du réseau de transport.
Référentiel : c’est un ensemble de données descriptives de l’exploitation du réseau : topologie du réseau (lignes, arrêts, chaînages des tronçons, etc.), description des horaires (calendriers, services matériels etc.) et description des ressources (conducteurs, véhicules etc.). Ces données sont mémorisées dans la BD (base de données) du PCC, et mises à disposition des différents sous-systèmes en fonction de leurs besoins.
Liste :
Application web : 8h
Périphérique USB : 2h