Revues de projet

Après le lancement du projet (à + 20 heures), à mi-projet (entre + 50 et + 60 heures), et durant la phase finale du projet (à + 100 heures), un bilan doit mettre en évidence :

  • ce qui a été réalisé ;
  • ce qui reste à réaliser ;
  • les ajustements éventuels, techniques ou relatifs au planning.

Les revues de projet permettent de constater le niveau d’implication et l’avancement du projet :

  • La première revue de projet a pour objectif de vérifier la compréhension du travail demandé et la mise en œuvre du travail par les différents membres de l’équipe. Elle permet d’envisager quelques pistes de solutions. Elle se déroule de manière informelle avec le professeur référent.
  • La deuxième revue de projet permet de vérifier les solutions retenues ainsi que les essais qui permettent d’atteindre progressivement le fonctionnement désiré de la réalisation. Cette revue fait l’objet d’une présentation orale individuelle (avec support multimédia) et se déroule en présence d’un professeur de spécialité et d’un professeur de SPC.
  • La troisième revue de projet permet d’évaluer le niveau d’avancement du projet, d’élaborer une procédure de recette globale de la réalisation et l’intégration de sa partie dans ce qui sera présenté, lors de l’épreuve, devant la commission d’interrogation. Cette revue fait l’objet d’une présentation orale individuelle (avec support multimédia) et se déroule en présence d’un professeur de spécialité associé à un autre professeur de spécialité ou un professeur de SPC, en fonction de la spécificité du projet.

Revue n°3

La troisième revue de projet permet d’évaluer le niveau d’avancement du projet, d’élaborer une procédure de recette globale de la réalisation et l’intégration de sa partie. Cette revue fait l’objet d’une présentation orale individuelle (avec support multimédia).

L’équipe pédagogique évaluera :

  • la réalisation de la conception détaillée et la définition des structures associées
  • la fabrication individuelle des modules logiciels
  • l’application des procédures de test
  • l’interconnexion d’une partie du système
  • le suivi, en équipe , des tests d’intégration et de validation de l’application
  • la mise en oeuvre des outils et ressources disponibles (débugger …)
  • la conduite de projet (gestion de la planification, respect des délais)
  • l’application du plan qualité (règles de codage, identification des ressources)
  • le dossier technique est complété (un seul dossier par équipe)
  • une démonstration de l’application est réalisée
  • la communication (lors de l’exposé)
  • la gestion des relations de travail en équipe
  • l’autonomie

Par rapport à la gestion du projet :

  • le suivi de l’état d’avancement
  • le respect de la répartition des tâches
  • le respect de l’utilisation des ressources communes matérielles et logicielles
  • le respect des délais et des plannings de réalisation
  • la rédaction des documents d’activités et de suivi

Le dossier technique doit contenir les productions suivantes (itération 2) :

  • l’architecture technique commentée (logicielle et matérielle)
  • diagramme de déploiement
  • plan des tests unitaires (méthodes, classes)
  • diagrammes de composants pour la modélisation du code source et des exécutables, des tables
  • algorithmes (limiter cette production aux parties significatives)
  • diagrammes de séquence de conception (enrichi)
  • diagramme de classe de conception (enrichi)
  • conception détaillée des classes (attributs, méthodes)
  • diagramme état-transition (si nécessaire)
  • le bilan du travail restant à réaliser

Conseils

Retour au sommaire