Projets BTS SN / IRIS ↑
Le projet en BTS :
- Lors de leur deuxième année de BTS SN / IRIS, les étudiants se consacrent à la réalisation d'un projet professionnel à caractère industriel durant 6 mois. C'est une des spécificités importantes de la formation dans les sections BTS.
Cela consiste à élaborer une application informatique technique, orientée vers les moyens de production (chaîne de fabrication automatisée par exemple, ...), les services techniques d'une entreprise ou les systèmes grand public.
Quelques projets :
Station météo ↑
Présentation :
- Ce projet a pour but l'installation, sur le toit de la capitainerie du port de St Chamas, d'un ensemble de capteurs et le développement d'un logiciel permettant l'acquisition, l'interprétation et la présentation des données provenant de ces capteurs et de données météorologiques externes.

Nombre d'étudiants sur le projet : 3
- Langage(s) de programmation : C++, PHP5, Javascript
- Environnement de développement : © Borland Builder sous © Windows
- Technologies mises en oeuvre : NMEA 2000/Bus CAN (module PEAK USB), TCP/IP - Ethernet, socket, FTP, web, MySQL, UML, ...
Objectifs :
- La station météo devra : acquérir les données des capteurs (la température, la direction du vent, la vitesse du vent, la pression atmosphérique, l'hygrométrie), définir les consignes d'acquisition, obtenir des informations METAR et les décoder, rendre accessible les données sur des pages Web (tableaux, graphiques, moyennes, ...), générer un bulletin météo, archiver les données (avec accès par calendrier), afficher des informations sur un panneau lumineux implanté localement, permettre la supervision et l'administration du système par un accès internet, assurer une journalisation des évènements afin de faciliter la maintenance du système.

Description (partielle) :
Module d'acquisition :
La station Maretron WSO-100 mesure la vitesse du vent, sa direction, la température de l'air, la pression atmosphérique et l'humidité relative. La mesure du vent est effectuée à l'aide de capteurs ultrason. L'absence de pièce en mouvement dans la station assure une longue durée de vie, une bonne fiabilité et un coût d'entretien nul. Le principe de fonctionnement repose sur l'utilisation des ultrasons. La station Maretron WSO-100 communique suivant la norme NMEA 2000. Cette norme est une spécification pour la communication entre équipements marins (en remplacement de la norme NMEA 183). Elle est définie et contrôlée par la National Marine Electronics Association (NMEA), association américaine de fabricants d'appareils électroniques maritimes. Elle est basée sur une communication de type BUS CAN.
Module d'obtention et de décodage des données METAR/TAF :
Le METAR (METeorological Airport Report) a été introduit internationalement le 1er janvier 1968. C'est un rapport qui regroupe, sous une forme codée, les éléments d'une observation météorologique au sol en un lieu donné. Le TAF (Terminal Area Forecast) quant à lui est un rapport de prévisions météorologiques dont la validité s'étend au maximum à 24 heures. Les bulletins METAR/TAF proviennent d'aéroports ou de stations météorologiques permanentes et sont élaborés toutes les heures, voire toutes les demi heures, rondes. Les bulletins METAR/TAF se présentent sous forme de fichiers texte dont le nom est le code OACI (Organisation de l'Aviation Civile Internationale) de l'aéroport (LFRH.txt par exemple). Ils observent une syntaxe particulière. L'obtention de ces messages METAR/TAF se fait par un serveur ftp.
Module d'affichage des informations sur le panneau lumineux :
Le panneau d'affichage possède deux lignes de 16 caractères et sera placé en extérieur. Pour s'affranchir des distances, il a été décidé que la connexion utilisée serait une liaison Ethernet 100BASET. Ce panneau doit permettre d'afficher automatiquement les conditions météo du jour ainsi que des messages personnalisés.

Module de stockage des informations dans la base de données :
Une base de données MySQL assurera le stockage des informations suivantes : les paramètres du logiciel, les mesures provenant de l'acquisition des données avec un horodatage, les informations METAR/TAF, les bulletins météo produits.
Module d'interface de consultation :
Cette interface doit permettre une consultation à distance à partir d'un site web (HTML/JS/PHP5).
Ressources :