Projet TEC (Trottinette Électrique Connectée)

Ce système sera utilisé dans le cadre de l’épreuve de projet qui se déroulera à partir de février 2019.

Présentation

Il s’agit de développer un système embarqué sur une trottinette électrique équipée de capteurs afin d’assister l’utilisateur sur son trajet.

Un accessoire est monté sur le guidon pour permettre d’y poser un terminal mobile et d’accéder en temps réel aux données transmises par Bluetooth Low Energy (BLE).

Le système devra :

  • mesurer et afficher le niveau de charge de la batterie, les kilomètres parcourus, la vitesse de la trottinette
  • afficher la géolocalisation la trottinette sur une carte
  • calculer et afficher l’autonomie

En option, le système pourra :

  • réguler la vitesse maximale de la trottinette
  • alerter en cas de tentative de vol, localiser la trottinette perdue et autoriser le verrouillage à distance

On distinguera les modules suivants :

  • Module de télémétrie et de localisation (ET1 EC)
  • Module de visualisation (ET2 IR)

Le système TEC (Trottinette Électrique Connectée) devra remplir les missions suivantes :

  • l’acquisition des données de fonctionnement 1 de la trottinette ;
  • la transimission des données de fonctionnement1 de la trottinette via une communication sans fil ;
  • la géolocalisation de la trottinette et sa visualisation sur une carte de l’écran du terminal mobile 2 ;
  • la visualisation des données de fonctionnement1 reçues de la trottinette, de la durée d’utilisation et de l’autonomie sur l’écran du terminal mobile2 ;
  • l’enregistrement des données de fonctionnement1 de la trottinette sur une carte SD (en option) ;
  • la régulation de la vitesse et/ou l’arrêt de la trottinette (en option) ;
  • la protection contre le vol (en option).

La « TTE » (Trottinette Tout terrain Electrique) sera équipée :

  • d’un microcontrôleur embarqué ;
  • de capteurs pour la mesure de la charge de la batterie, la vitesse, la distance parcourue ;
  • d’un système de transmission de données sans fil Bluetooth Low Energy (BLE) ;
  • d’une système de bridage électronique (en option) ;
  • d’une carte SD pour la journalisation (en option).

Module de télémétrie et de localisation

Ce module permet l’acquisition des différents capteurs installés sur la TTE afin de mesurer les données de fonctionnement suivantes : état de charge de la batterie, distance parcourue, vitesse instantanée, moyenne et maximale. Afin de pouvoir communiquer l’ensemble des données, le système embarquée dispose d’un module Bluetooth Low Energy (BLE). Comparé au Bluetooth de base, le BLE permet un débit du même ordre (1 Mb/s) pour une consommation d’énergie 10 fois moindre.

Module de visualisation

Ce module permet l’affichage des données de fonctionnement reçues via la liaison Bluetooth Low Energy (BLE), de la géolocalisation, de la durée d’utilisation et de l’autonomie sur l’écran du terminal mobile installé sur le guidon de la TTE. En disposant d’une connexion Internet, un affichage sur une carte pourra être réalisé.

Répartitions des tâches par étudiant

  • Etudiant 1 (EC) : Module de télémétrie et de localisation

    • Acquérir l’état de charge de la batterie
    • Mesurer la vitesse de déplacement
    • Mesurer la distance parcourue
    • Mettre en forme les mesures
    • Transmettre ces mesures via une liaison sans fil
    • Enregistrer les données de fonctionnement sur un support de stockage (en option)
  • Etudiant 2 (IR) : Module de visualisation

Cas d’utilisation :

  • Visualiser les données de fonctionnement et la géolocalisation de la TTE
  • Visualiser l’autonomie pour un parcours
  • Géolocaliser la TTE
  • Visualiser le trajet (en option)

Contraintes d’environnement (IR)

Ressource Version
OS mobile Android
SGBDR SQLite3
EDI Android Studio

Cahier des charges

Revues (IR)

Activités d’accompagnement (IR)

Production IR

Vidéos

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