Ce système sera utilisé dans le cadre de l’épreuve de projet qui se déroulera à partir de février 2021.
Ce projet participe au Challenge Innovation Campus BTS SN 2020-2021 organisé par Legrand.
Placé à l’extérieur d’une «pièce» (salle de réunion, espace de travail, …), le système permettra d’afficher en temps réel les informations de l’espace concerné (sa disponibilité et son état de confort déterminé par une sonde) et de réaliser sa réservation. L’ensemble des espaces de travail d’un bâtiment seront gérables via une application mobile.
Tout en s’intégrant facilement à l’environnement, ce système permettra de résoudre le manque d’interface entre les utilisateurs et les salles de réunion en assurant un travail plus efficace et confortable. Indirectement, cela permettra de réaliser des économies lors de l’exploitation des espaces de travail d’un bâtiment.
L’objectif est donc de proposer une solution simple, alliant flexibilité et ergonomie pour réserver des espaces de travail confortables.
Les missions du système seront :
L’indice de confort est une donnée extrêmement subjective. Elle permet d’apprécier un “ressenti” de confort par rapport à une situation météorologique.
Il s’agit de déployer un portier connecté composé :
Une sonde permettant d’évaluer un “indice de confort” sera composé :
Ce portier connecté permet d’afficher la disponibilité d’une salle de réunion afin de permettre son utilisation. L’écran affichera un indicateur de “confort” à partir des données fournies par la sonde placée dans l’espace concerné.
À partir de l’écran tactile, l’utilisateur pourra prendre ou libérer cette salle.
Le portier communique en WiFi avec une application mobile.
L’utilisateur peut rechercher une salle à partir des critères suivants : nom, disponibilité et/ou état de confort.
Lorsqu’une salle a été sélectionnée, il visualise son nom (et des informations complémentaires qu’il pourra associer à celle-ci comme sa localisation, sa surface …), sa disponibilité et les mesures en provenance du module sonde ainsi que son indice de confort.
Il a la possibilité de prendre une salle en indiquant une durée estimée d’occupation de celle-ci. Dans ce cas, le portier lui enverra un code qu’il utilisera pour augmenter la durée d’occupation ou de libérer la salle.
Il peut placer certaines salles en favoris pour une utilisation future.
Répartitions des tâches par étudiant
Etudiant 1 (EC) : portier connecté
Etudiant 2 (EC) : sonde
Etudiant 3 (IR) : Application mobile (Android Studio (Java) et/ou Qt Creator (Qt 5/QML))